Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
cercledutram.over-blog.com

Le Club de Lecture de la Librairie du Tram

L'ARGENTINE - Session du 5 mars 2014

Publié par Marie in Mars 2014

Les ouvrages lus pour cette séance ont porté essentiellement sur la dictature militaire.

Ont été évoqués aussi et bien évidemment les plus célèbres auteurs argentins que sont Jorge Luis Borges et Julio Cortazàr.

Retour sur les ouvrages lus.

Romain a lu logiquement un grand nombre d'ouvrage mais tous ne sont pas ajoutés sur cette page - trop de boulot ;-)
L'ARGENTINE - Session du 5 mars 2014
  • L'Ancêtre - EL ENTENADO - Juan José SAER

Le narrateur, un jeune adolescent, s’embarque en tant que mousse sur un navire. A la fois objet de convoitise, confident et protégé, il y découvre la vie des hommes de la mer et l’étrange folie d’un capitaine solitaire et taciturne qui, alors qu’il tentait de faire la route des Indes, finit par conduire son expédition sur un rivage hostile, près d’un fleuve aux eaux douces et rougeâtre. L’équipage tout entier est tué tandis que, seul à être épargné, le jeune garçon est traité par une tribu d'anthropophages avec une surprenante déférence. Il y passera dix années de sa vie, tandis que de façon cyclique ces Indiens en apparence pudiques et obséquieux tombent dans un délire orgiaque et cèdent à la pratique de l’anthropophagie et deviennent, tout comme ils l’avaient fait pour les compagnons d’équipage de cet enfant, de morbides rôtisseurs.

L'ARGENTINE - Session du 5 mars 2014
  • Des oiseaux plein la bouche - Pàjaros en la Boca - Samanta Schweblin

Recueil de 17 nouvelles insolites, fantastiques et angoissantes dans la campagne argentine - assez sombre

L'ARGENTINE - Session du 5 mars 2014
  • Une Trilogie - Alan Pauls

Histoire des Larmes, Histoire des Cheveux puis Histoire de l'Argent.

Ouvrage dense mais dont le troisième tome - plus sombre que les précédents - n'a pas emballé outre mesure notre lecteur...

L'ARGENTINE - Session du 5 mars 2014
Le coup de cœur d'Adeline
  • Luz ou le Temps Sauvage - A veinte anos, Luz - Elsa Osorio

A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révélera l’histoire de son pays, l’Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d’un des responsables de la répression. Personne n’a su d’où venait Luz, à l’exception de Myriam, la compagne d’un des tortionnaires, qui s’est liée d’amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l’enfant.

NB. Désolée la tilde n'était pas disponible... :-)

L'ARGENTINE - Session du 5 mars 2014
  • Le Conscrit - Dos Veces Junio - Martin Kohan

Buenos Aires, juin 1978. Un conscrit lit le message téléphonique qu’il doit transmettre de toute urgence au capitaine Messiano, le médecin militaire dont il est le chauffeur, parti assister à un des matchs de la coupe du monde de football. Il s’agit d’une question terrible, brutale, posée par un autre médecin militaire: A partir de quel age (sic) un enfant un enfant peut-il être torturé ?
Le contenu de la question posée n'éveille en lui aucune interrogation. Seule la faute d'orthographe l'obsède.

Construit comme une froide mécanique mathématique, ce roman décrit ce qui conduit un individu ordinaire à intérioriser la violence politique et à prendre parti pour la répression.

Un ouvrage à lire par devoir de mémoire.

L'ARGENTINE - Session du 5 mars 2014
  • L'invention de Morel - La invencion de Morel - Adolfo Bioy Casares

Court récit d'à peine plus d'une centaine de pages qui raconte les errements d'un condamné à perpétuité (la nature de son crime est incertaine) qui a élu domicile sur une île inhabitée au cœur du Pacifique pour échapper aux forces de police qui le recherchent. D'emblée, il apparaît que l'île n'a pas toujours été déserte puisque des constructions disputent l'espace aux marécages entretenus pas des marées de grande amplitude. Mais c'est l'apparition sur l'île, aussi soudaine qu'inattendue d'un petit nombre d'individus qui fait basculer la vie du fuyard.