Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
cercledutram.over-blog.com

Le Club de Lecture de la Librairie du Tram

Session du 7 mai 2014 - Valentine Goby

Publié par Marie in Mai 2014

Session du 7 mai 2014 - Valentine Goby

La session de mai était consacrée à Valentine Goby.

Auteur particulièrement prolixe, tant en littérature jeunesse qu'adulte, elle a écrit 26 ouvrages.

Trois ouvrages ont été lus. Edith a évoqué également un ouvrage jeunesse - Le Secret d'Angelica. Un petit billet y sera consacré in fine.

La plupart des critiques ont porté sur le style.

Un style Goby ?

Une écriture appliquée, précise, d'aucuns diront incarnée. Peut-être un peu trop tenue également, très travaillée. L'auteur semble affûter chaque phrase.

Ce style a, soyons francs, quelque peu déplu.

L'image de la femme

Les trois romans lus par le club ont mis en scène des femmes qui souffrent, souffrance du corps et/ou de l'esprit.

Session du 7 mai 2014 - Valentine Goby

La Note Sensible

Inès emménage à Paris. Son voisin est musicien. Les cloisons qui séparent leurs appartements sont bien minces et elle entend tout ce qui se passe, ou presque, chez lui. L’univers sonore tout d’abord dans lequel elle se déploie, aux accents du violoncelle, et la voix dont la narratrice connaît presque tout : chantée, parlée, mêlée de raclements de gorge, ou joyeuse dans les sifflotements du matin.

Une histoire d'amour platonique, qui a tenu en haleine Marie-Laure.

Session du 7 mai 2014 - Valentine Goby

Banquises

En 1982, Sarah, 22 ans, quitte la France pour Uummannaq au Groenland. Elle monte dans un avion qui l'emporte vers la calotte glaciaire où elle disparaît corps et âme. Sa famille ne l'a jamais revue. Vingt-sept ans plus tard, Lisa décide de partir sur les traces de sa sœur. Elle découvre un territoire dévasté et une population qui voit se réduire comme peau de chagrin son domaine de glace.

Cet ouvrage a déçu. Malgré la promesse d'un voyage, en dépit des descriptions de la couleur de la glace, de la neige et du froid, le roman se concentre sur la douleur de l'absence, la souffrance de ceux qui restent.

Session du 7 mai 2014 - Valentine Goby

Kinderzimmer

Au printemps 1944, Mila a vingt-deux ans quand elle arrive à Ravensbrück. Elle est une jeune résistante. Elle est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon. Elle ne connait pas son corps, elle est orpheline et elle ne sait pas si elle est véritablement enceinte. Elle accouche d'un nourrisson à la Kinderzimmer. C'est la pièce que les nazis mirent en service en 1944 pour les bébés nés dans le camp.

Une fois de plus, l'écriture de l'auteur a soulevé des interrogations. Mais le style parvient malgré tout à s'éclipser derrière ce grand roman plein d'humanité et de dignité.

Quant à la légitimité de l'auteur d'écrire une telle histoire, le devoir de mémoire éclipse un tel débat.

Session du 7 mai 2014 - Valentine Goby

Le Secret d'Angelica

Collection de docu-fictions sur l'histoire de l'immigration en France, cet opus traite de l'immigration italienne.